En quoi l'évolution du pacemaker permet-elle au cœur de retrouver un fonctionnement normal ?
(Matériaux et formes)
Introduction
Nous nous présentons, nous sommes les Dr Laennec, Harvey et Paré*, trois cardiologues spécialisés dans le domaine des pacemakers, qui est par ailleurs le thème de notre site internet.
Nous sommes en collaboration dans notre cabinet dans la ville de Cœur-de-Pierre, 3 rue du Pacemaker.
Ce site est exclusivement réservé au bien-être de nos patients qui est une priorité pour nous.
Avec le Dr Abadie de Villennes-sur-Seine Avec le Dr Chastres de l’hôpital de Poissy
Avant de vous présenter les différents onglets de notre site, nous allons vous faire part de différents éléments numériques clés pour vous sensibiliser à notre centre d'intérêt.
Plus de 60 000 pacemakers sont posés en France chaque année, soit une moyenne d’un peu plus de 160 pacemakers posés par jour en France. Plus de 4 000 000 de personnes dans le monde vivent avec l’aide d’un pacemaker. En 1999, il y avait environ 180 000 détenteurs d’un stimulateur cardiaque en France ; et en 2010, il y en avait près de 350 000, ce chiffre croît tous les jours.
Les personnes âgées forment une énorme partie de la population possédant un pacemaker et c'est pour cela que nous encourageons nos patients à effectuer nos campagnes de préventions mensuelles (tous les 31 du mois). Il est très rare que des pacemakers soient posés chez des enfants ; mais nous pratiquons la pose de pacemakers également chez les enfants.
Le risque de décès et d’infection après implantation tend vers les 0%, d'où le fait que nous encourageons nos patients à se débarrasser de leurs réticences et à porter des pacemakers.
La majorité de nos patients sont des hommes et la moyenne d'âge est de 72 ans.
Ces chiffres ne sont présents qu'à titre indicatif, nous traitons toutes problématiques cardiaques de nos patients sans distinctions.
Près de la moitié des patients possédant un stimulateur, ont une bradycardie (40 % en moyenne). Les autres maladies pouvant causer le port du pacemaker sont des maladies telles que la syncope, les malaises, les insuffisances cardiaques, etc. (pour plus de détails, se référer à l'onglet arythmies cardiaques).
La problématique à laquelle nous répondons est la suivante : En quoi l'évolution du pacemaker permet-elle au cœur de retrouver un fonctionnement normal ?
Nous avons toujours eu la préoccupation d’apporter les meilleures solutions à nos patients et avons donc mené des travaux afin de résoudre ce problème et nous poursuivons à l'heure actuelle nos recherches avec nos collègues scientifiques du monde entier.
Ce site internet a été conçu afin de répondre à de nombreuses questions que les patients se posent :
-
Quels sont les éléments anatomiques, les modes de fonctionnement, et les difficultés rencontrées par le cœur chez certains patients ?
-
En quoi le pacemaker évolue-t-il toujours au fil des recherches scientifiques pour permettre au patient d’avoir un cœur qui fonctionne normalement ?
-
Quels sont les matériaux et formes du pacemaker actuel ?
-
Quels sont ses principes de fonctionnement ?
-
Quelles évolutions majeures lui ont déjà permis d'améliorer le retour à la normale de la vie du patient ? Quels sont les problèmes que se posent actuellement les chercheurs ? Quelles sont les pistes de solution ?
-
Si la fonction principale du pacemaker est de permettre au cœur de fonctionner normalement, le patient reste un malade, qui rencontre des difficultés quotidiennes dans son environnement. Pour répondre à la problématique, il faut que le patient puisse tirer le maximum de bénéfices des technologies dans tout son quotidien. En quoi l’environnement évolue-t-il pour que le patient retrouve une vie de plus en plus facilité avec son pacemaker ?
-
En quoi les ondes électromagnétiques sont-elles un problème de moins en moins récurrent pour les patients porteurs d'un pacemaker ?
-
En quoi les autres contraintes de la vie courante sont-elles de plus en plus facilement levées pour un implanté ?
-
En quoi le suivi et le traitement médical de ces patients continuent-ils de s’améliorer ?
Chacune de ces questions fait l’objet d’un onglet dans notre site internet.
* Nous avons emprunté le nom de trois grands scientifiques que nous admirons :
-
Dr René Laennec : inventeur du stéthoscope
-
Dr William Harvey : médecin ayant découvert la circulation sanguine
-
Dr Ambroise Paré : chirurgien du roi au 16ème siècle