top of page

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre TPE, que ce soit en nous informant, en nous guidant, en nous conseillant ou même tout simplement en nous encourageant.

 

Tout d’abord, nous souhaitons remercier de grands professionnels qui ont eu l’extrême gentillesse de prendre du temps précieux pour nous orienter et partager leur vision et leurs connaissances. Leur gentillesse, leur pédagogie, et leurs encouragements ont été d’un grand support pour nous trois.

 

Parmi ceux-ci :

 

  • Docteur Roy-Née, Cardiologue à Triel, qui a si gentiment répondu à nos questions sur l’anatomie et le fonctionnement du cÅ“ur pour élaborer la partie 1 sur Le cÅ“ur.

 

  • Docteur Abadie, Médecin Généraliste à Villennes-sur Seine qui nous a apporté son éclairage et son expérience notamment sur le quotidien d’un patient équipé d’un pacemaker et nous a prêté du matériel. 

 

  • Docteur Chastres, Rythmologue à l’hôpital de Poissy, qui nous a éclairé pour la partie 2 sur le pacemaker mais aussi pour la surveillance médicale du patient en partie 3, en nous présentant les matériels de surveillance.

 

  • Monsieur X, Dentiste (que nous garderons anonyme), lui-même sous pacemaker, qui nous a beaucoup apporté sur la vie au quotidien avec un pacemaker (partie 3). La gentillesse de son accueil, la simplicité de son propos, et son sens pédagogique ont grandement aidé à la finalisation de cette partie.

 

  • Un jeune de 17 ans sous pacemaker (que nous garderons également anonyme) qui nous a parlé de sa vie de tous les jours et nous a confirmé que l’on peut oublier à certains moments que l’on porte un pacemaker, même s’il reste des contraintes pour la pratique du sport.

 

  • Monsieur Fernando Silvestre Dos Santos qui a eu l’amabilité de traduire de l’espagnol en français quelques périodes de conférences dispensées par le Docteur Jorge Reynolds Pombo, spécialiste mondialement connu pour ses recherches sur les futurs pacemakers inspirés de la baleine à bosses.

 

Bien sûr, nous tenons vivement à remercier Madame Legrand-Marcq et Madame Picaud, nos professeurs qui nous ont conseillés à chaque séance. Ces conseils ont pesé lourds dans le résultat final, d’une part, car elles ont beaucoup contribué au choix du sujet et d’autre part parce que leurs conseils sur la méthode ont été importants dans notre démarche.

Nous remercions également Madame Méchéri qui nous a accueilli au CDI tout au long de cette période et a répondu à nos questions.

 

Enfin, chacun de nous trois souhaite remercier les deux autres pour l’entraide, la gentillesse et la confiance.

C’était une belle aventure, et elle a réussi grâce à cet esprit qui nous a animés.

bottom of page